Les règles de hockey

Le hockey sur glace est un sport qui se pratique à 6 contre 6, avec 1 gardien et 5 joueurs par équipe.
L’objectif du jeu est de marquer un maximum de but en envoyant un disque en caoutchouc appelé palet (ou rondelle), dans le but adverse.
Pour manipuler le palet, les joueurs utilisent une crosse de hockey.
Les joueurs peuvent utiliser la totalité de la surface de jeu disponible y compris derrière le but.

L’aire de jeu de la patinoire Jean-Régis mesure 58 mètres de long sur 28 mètres de large. Elle est entourée de balustrades et de vitres.

Un filet protège les spectateurs d’une éventuelle sortie du palet de l’aire de jeu.

Un match de hockey sur glace de catégorie senior se déroule en 3 périodes de 20 minutes de jeu effectif  (le chrono s’arrête à chacun des arrêts de jeu) entrecoupées de deux pauses de 15 minutes.

NB : selon les catégories d’âge, les temps de jeu et les temps de pauses peuvent varier.

> La surface de jeu

La patinoire est divisée en 3 zones. Les 2 zones de défenses et/ou d’attaques délimitées par les extrémités de l’aire de jeu (largeur) et les  2 lignes bleues, et la zone neutre (au milieu.

> Les arbitres

Lors d’un match , il y a entre 2 et 4 arbitres sur la glace selon la catégorie.

- Le ou les juges de lignes sont en charge des mises au jeu, des hors-jeu et dégagements interdits.

- L'arbitre principal appelé « Head » qui est le chef de jeu et qui se charge des pénalités et des buts. Il porte des manchons oranges/rouges sur les manches de son maillot.

> Les équipes

Les deux équipes sont composées de 20 joueurs et deux gardiens de but.

Chacune d’elles ont un capitaine et deux assistants.
Il y a cinq joueurs (ligne) + 1 gardien sur la glace. Les lignes changent toutes les 45 secondes à 1 minute pour garder un rythme de jeu très rapide et très élevé.  Les équipes peuvent réaliser autant de changements de joueurs qu’elles le souhaitent.

Chacune des lignes se composent de 2 défenseurs, 1 centre et deux ailiers.

> Les grandes règles

- Les contacts : Le hockey sur glace est un sport de contacts très réglementés pour assurer la sécurité des joueurs. Notez que les contacts sont interdits avant l’âge de 13 ans comme dans le hockey féminin.

- Le Hors-jeu : Un joueur qui attaque n’a pas le droit de précéder le palet dans la zone d’attaque (ligne bleue). L’arbitre de ligne peut décider de ne pas siffler le hors jeu pour laisser le temps à l’équipe qui attaque de ressortir de la zone sans la maîtrise du palet avant d’y entrer à nouveau.

- Dégagement interdit : On appelle un dégagement interdit quand le palet, tiré depuis la demie patinoire définissant le « camp » défensif, franchit la ligne de but adverse alors que les deux équipes sont à nombre égal (5 vs 5) ou que l’équipe qui attaque est en supériorité numérique.

Deux exceptions à cette règle du dégagement interdit :

• Lorsque l’équipe qui procède au dégagement est en infériorité numérique

• Lorsqu’un joueur de l’équipe qui procède au dégagement arrive le premier sur le palet sans avoir fait de hors jeu (règle du dégagement hybride)

Les convocations aux matches et tournois sont accessibles via Sport-easy